Angoissé(e) à l'idée de jeter le moindre objet ? Analyse de Noémi Schwab dans "Gazelle", le magazine de la femme maghrébine

Si certains font facilement du tri dans leurs affaires pour gagner de la place, d'autres en revanche angoissent à l'idée de devoir jeter le moindre objet, même le plus inutile. Explications par Noémi Schwab, Psychologue, dans "Gazelle", le magazine de la femme maghrébine.

De veilles baskets usées, des babioles chinées ici et là, des tickets de métro qui rappellent l'être aimé...l'idée de devoir jeter l'un de ces objets est synonyme de torture psychologique pour certaines personnes. Pourquoi craignent-elles tant de devoir faire du tri dans leurs affaires ?

"Cela traduit une angoisse de séparation des objets et donc des personnes. Comme quand l'enfant est incapable de se séparer de son doudou, un adulte peut aussi être incapable de se séparer d'objets qu'il possède pour se rassurer", explique Noémi Schwab, psychologue clinicienne. "Ce problème est connu, aussi bien chez des personnes qui parviennent à avoir une vie sociale que chez celles rencontrées en psychiatrie et qui sont dites "psychotiques". Il porte un nom : syllogomanie, qui vient du grec syllogos "rassemblement", même si ce mot est peu utilisé dans le langage professionnel. Il désigne le fait d'accumuler de manière incontrôlable des objets sans pour autant les utiliser. Ce qui compte pour la personne n'est plus tellement la valeur de l'objet ou son utilité, mais simplement le fait de le conserver, avec impossibilité de s'en débarrasser."

Lire la suite de l'article dans Gazelle...